Bois Raméal Fragmenté

un fort potentiel social

Bois Raméal Fragmenté

définition  = rameaux ou branches d’arbres élagués et fraîchement broyés


A nouveau, le Forum Social des Hauts Cantons à Bédarieux avait  organisé   une conférence sur le B R F.  J’y ai retrouvé des amis intéressés par cette méthode prometteuse .

Nous avons décidés de constituer un petit groupe d’expérimentation de B R F.

Et Yannis nous a initié au Bois Raméal Fragmenté.

Son métier de technicien de rivière l’a conduit à entretenir les berges de rivières.

(voir les 3 premières photos)

Brûler les branches fraichement coupées s’avère totalement inadapté et fortement polluant : la combustion incomplète de branches très humides génère  des gaz très chargés en particules et en fumées grasses. Donc l’administration des rivières du département a fait l’acquisition d’un broyeur sur remorque ; un investissement lourd mais perenne dans le temps.

On a commencé par aller glaner du BRF sur les chantiers de rivière à Yannis et son équipe.

Puis à  tour de rôle le groupe s’est  rendu chez l’un de ses membres pour débroussailler le terrain, couper les arbres mal formés et  les taillis. (le diamètre minimum à broyer est de 7 à 8 mm)

A plusieurs individus, dans une ambiance amicale ce type d’organisation donne des résultats rapides : c’est très motivant, efficace et joyeux !

 Quel est  donc  ce mystérieux BRF ?

Le Bois Raméal Fragmenté  (BRF)  permet de cultiver sans labour profond , sans engrais et sans eau (ou très peu) des végétaux alimentaires ou non.

En utilisant des branches fraîchement broyées et appliquées rapidement au sol, une microfaune et microflore (pédogenèse) va s’installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle se suffit à elle même (pas besoin d’engrais de synthèse pour que ça pousse, en forêt !) .

Les BRF sont considérés comme des aggradants, on parle alors d’aggradation à l’inverse de dégradation et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/BRF