Mesclun

Le mesclun est un mélange de pousses et de feuilles de différentes plantes potagères qui se consomment le plus souvent en salade.

Du latin « mesculare » ou du provençal « mesclar »  , mélange.

Le mesclun aurait été inventé par les Pères Franciscains du monastère de Cimiez à Nice. Les moines de Cimiez donnaient ce nom à une salade de leur invention faite de plusieurs espèces de plantes, différentes par leur saveur et leur senteur, les unes douces, les autres amères, provenant de leur potager monastique.

L’ensemble était d’un goût exquis qui le faisait rechercher par les gourmets.

RECETTE

Il est préparé, au choix, avec notamment de la laitue, de la mâche, de la roquette, de la chicorée, de la trévise, de la scarole, de la feuille de chêne auxquelles on peut rajouter du pissenlit, des pousses d’épinard, du pourpier et des plantes aromatiques.

Le mélange de salades doit comporter un minimum de 5 variétés pour avoir droit à l’appellation. L’avantage du mesclun au potager, c’est qu’il est semé dans un carré et les pousses fraiches sont coupées au fur et à mesure de leur repousse, donnant ainsi un récolte renouvelée en permanence. Ce mélange, légèrement amer , peut-être servi juste arrosé d’un filet d’huile d’olive, mais aussi parfumé avec des fines herbes et de l’ail.

 

Une invitation

se laisser entraîner par le pouvoir

évocateur des photographies

un catalogue intentionnel

un mélange de couleurs, de situations,

des images teintées de bonnes nouvelles

soutenir la capacité des gens

à faire quelque chose de bien